IL ÉTAIT UNE FOIS…

Béthincourt front lorrain, 1916. Journal de bord du chasseur alpin Albert :

Le calme règne sur la tranchée. Voilà 24 heures que les canons se sont tus. Chacun s’occupe comme il peut.

Henri peste sur sa montre de poche : c’est vrai qu’ici, dans le froid, avec tout le barda, elle n’est pas commode à sortir. Il veut la fixer au poignet. Après tout, pourquoi pas ?

On soumet l’idée à Eugène le mécano. Il hausse les épaules. Mais il aime les défis : il s’est bien sculpté une tasse dans une douille d’obus de 75…

En un rien de temps, Eugène fixe des anses de chaque côté de la montre et y attache une lanière de gourde. « Tiens la voilà ta montre. J’ai dû la décaler, du coup le 12 n’est plus dans l’axe. Je l’ai peint en rouge pour que tu le repères ! »

On court montrer le chef d’œuvre aux copains. On partage tout. Adieu les éclats de verre dans la poitrine en cas de déflagration, fini le temps perdu à chercher sa tocante au fond du gilet pour être sûr de ne pas louper le départ en patrouille…

La section adopte immédiatement la trouvaille. Vous allez voir qu’on va créer une mode.

LE BOÎTIER

Les montres Riskers invitent au voyage : dans le temps, mais aussi et surtout au cœur de l’Homme. En revisitant la montre du poilu, Riskers propose une transposition plus qu’une commémoration nostalgique.

D’abord, la sensualité du galet. Une madeleine de Proust. Nous avons repris cette forme tout en réduisant la lunette, pour magnifier la glace et le cadran et conférer ainsi à la pièce une sobriété moderne. Dans la même optique, nous avons choisi un diamètre généreux de 43 mm. Le tout habillé du poli des origines pour faire ressortir l’éclat de la pièce.

L’autre élément identitaire que nous souhaitions conserver était la bélière. Quelle signature visuelle pouvait mieux raccrocher cette montre contemporaine à ses origines ?

Restait à imaginer une façon de poser cette création sur notre poignet. Malo a choisi d’entourer le galet avec une bande de métal continue formant les attaches et la bélière. Satinée et dotée d’angles polis, elle confère à la boîte une identité forte et lui offre un niveau de finition poussé.

LE CADRAN

Il est à la fois pur et chargé de  symbolisme :

Le cercle intérieur, ceux du balourd de l’aiguille des secondes et de la date, symbolisent la communauté.

Fidèle au 12 rouge des montres de poilus, celui de Riskers ressort au premier regard. Comme le K du logo, il évoque celui qui brise le cercle du confort et prend un risque pour la communauté.

La profondeur du cadran, avec ses bords en chute, est accentuée par le bout incurvé de l’aiguille des secondes.

Les aiguilles ajourées et bleuies, le satiné léger des modèles automatiques viennent signer un hommage à la tradition horlogère. A l’inverse, les aiguilles et index en Superluminova des modèles quartz ainsi que le traitement sablé du cadran leur confèrent un style plus décontracté.

REJOIGNEZ NOUS
& RECEVEZ NOS ACTUALITES

MEN'S AUTOMATIC WATCH - RISKERS WATCHES

ONCE UPON A TIME…

Béthincourt, the Lorraine Front, 1916. The Logbook of an alpine soldier called Albert:

All is calm in the trenches. The canons have been quiet now for 24 hours. Everyone is keeping as busy as they can.

Henri struggles with his pocket watch… in the cold and with all his kit, it isn’t easy getting it out. He would like to attach it to his wrist… after all, why not? He asks Eugene the mechanic, for his help. Eugene shrugs, but he likes challenges… He once made a cup for himself out of a 75 mm shell-casing…

In no time, Eugene has fixed handles to either side of the watch and attached a water bottle strap to it. “Here’s your watch. I had to turn it around, which means the 12 is no longer where it should be. I have painted it red so you can see it!”

They hurry to show the “masterpiece” to the others. They always share everything! No more glass shards injuries if it breaks and when one needs to be sure of not to miss a deadline, no more time wasted searching for it at the bottom of a jacket pocket…

The Section adopts the invention immediately. A new fashion is underway !

THE CASE

The Riskers watch invites you to travel back in time, but also and above all to the heart of man. In revisiting the First World War watch, Riskers proposes a transposition rather than a nostalgic commemoration.

The artistic work began with the relooking of the pocket watch… the very DNA of fine watchmaking.

First came the sensuality of a pebble, as in Proust’s madeleine. We chose this shape, while at the same time reducing the bezel, to magnify the glass and dial, thus giving the piece a modern sobriety. In the same vein, we chose a generous 43mm diameter, encased in the same high-shine and polish as the original.

Another distinctive element we sought to keep was the bow. What visual signature could better connect this contemporary watch to its origins?

Finally, we needed to find a way to fasten this creation to the wrist. Malo chose to surround the pebble with a continuous metal band attaching the fasteners to the belly strap. With a satin finish and bevelled angles, it gives the case a strong identity and high-end finish.

THE DIAL

This is both pure and full of symbolism:

Circles are everywhere: at the centre, on the unbalance of the seconds’ hand and around the date. They symbolize Community.

Faithful to the red 12 of First World War watches, Riskers’ watch stands out from the start. Like the K in the logo, it speaks of the person who breaks his circle of comfort and takes risks for the community.

The depth of the dial, with its bevelled edges, is accentuated by the curved tip of the second hand.

The openwork and blued hands, the light satin finish of the automatic models, are all a tribute to the watchmaking tradition. On the quartz models, the Superluminova hands and indexes, and the sandblasted dial treatment offer a more informal style.

BE PART OF THE TEAM
& GET ALL THE UPCOMING NEWS